person 110305 1920 300x193 - Bienfaits de la méditationSelon les chercheurs de la Texas Tech University faculty aux États-Unis, un programme de méditation élaboré en Chine dans les années 1990, l’IBMT (Integrated Body & Mind Training), les bienfaits de la méditation s’adresseraient tout particulièrement à deux zones spécifiques du cerveau, appelées cortex cingulaire antérieur et cortex préfrontal moyen adjacent, impliqués, d’une part, dans l’attention et la mémoire et, d’autre part, la prise de décision, l’empathie et l’émotion.

Après cinq séances de 20 minutes, la plupart des « méditants » ont remarqué une diminution de leur niveau de stress, d’anxiété, de dépression, de colère et de fatigue. © Evdokimov Maxim, shutterstock.com

La technique, appelée en français « gymnastique intégrée du corps et de l’esprit », repose sur des exercices de relaxation, de respiration, des postures et des visualisations mentales. Ce protocole permet d’accéder progressivement et plus facilement à la méditation, qui requiert le contrôle des pensées.

À l’issue de cinq séances de 20 minutes animées par un instructeur, la plupart des « méditants » ont remarqué une diminution significative de leur niveau de stress au quotidien, d’anxiété, dépression, colère et fatigue et une meilleure attention. Par ailleurs, ils ont vu leur comportement s’améliorer sur le plan émotionnel, cognitif et social.

EnregistrerEnregistrer