Encore cette blessure ?

Les 5 blessures de l’âme 300x300 - Guérison des 5 blessures

Vous arrive-t-il de voir resurgir un problème que vous pensiez avoir résolu?

Pourquoi, alors que vous pensiez avoir réglé le problème ?… Avez-vous vérifié la guérison des 5 blessures ?

Nous connaissons tous le fameux best-seller de Lise Bourbeau sur « les 5 blessures » vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, ce que nous savons moins c’est que le concept des 5 blessures vient des travaux des célèbres psychiatres Wilhelm Reich, Alexander Lowen et John Pierrakos. C’est Wilhelm Reich, élève de Freud, qui au départ a identifié et expliqué les 5 grandes blessures. Les structures psychologiques face à leurs blessures sont :

Les structures psychologiques face à leurs blessures (selon Lise Bourbeau) sont :

  1. l’abandon  : la dépendance
  2. le rejet :  le fuyant
  3. la trahison : le contrôlant
  4. l’injustice : la rigidité
  5. l’humiliation : le masochiste

Les mécaniques de l’égo tournent toujours autour des mêmes axes :

La peur, la sensation de manque et la recherche de la possession. La recherche d’approbation à travers des “preuves d’amour”, l’irresponsabilité et la recherche de pouvoir…

Et toutes les attitudes découlant de ces façons d’être nous enferment dans les jeux de l’égo et de ses illusions ou le stress et l’insatisfaction sont permanents.

 

Les 5 blessures et les masquessouffle 300x201 - Guérison des 5 blessures

Dans les mécanismes de construction de masques pour se protéger il y a cinq grandes structures ; cinq structures de comportements pour 5 blessures. La guérison des 5 blessures s’est fait largement connaitre avec  Madame Lise Bourbeau qui  a su brillamment populariser les cinq blessures grâce à ses best-sellers notamment : « les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » dans la structuration de Lise Bourbeau les blessures sont : l’abandon, le rejet, la trahison, l’injustice, l’humiliation. Nous possédons tous plusieurs blessures mais pour certaines personnes, une blessure principale est vraiment dominante.

Tant que nous ne voyons pas que l’ego est une création dont nous sommes l’auteur le réalisateur et l’interprète mais aussi la victime… Alors nous n’avons pas la main pour redresser la barre et donner une direction au navire.

Le concept des “5 blessures” est aujourd’hui largement reconnu et accepté mais on ne sait pas toujours quoi faire à partir de cette information… Et comment mettre en place la guérison des 5 blessures… La prise de conscience est essentielle mais pour aller vers de nouveaux comportements et de nouvelles ressources, il est nécessaire de mettre en route des outils efficaces et puissants.

L’hypnose et certaines thérapies psycho-énergétiques sont une aide précieuse quand on a les bons messages… Il est alors possible de réparer et guérir nos blessures originelles car il ne faut pas oublier qu’elles appartiennent à des conditionnements…

 

EnregistrerEnregistrer

Guérison des 5 blessures

Les 5 blessures parlent de notre vie dans tous ses aspects.
En effet, ces 5 blessures concernent et structurent tous nos espaces de vie, qu’ils soient physiques, psychologiques, émotionnels, énergétiques, matériels ou spirituels.
Ainsi, que ce soit dans l’affectif, le travail, des relations personnelles, les notions de valeurs, de réussite et de richesse ou de santé,… tous ces domaines dépendent de la façon dont les blessures nous ont affecté et structuré dans l’enfance.
Pour connaître notre forme de résistance, il suffit de regarder ce que l’on fait lorsqu’on n’est pas satisfait.
Ces mécaniques de réponse sont tellement familièrs qu’on n’y fait même plus attention. Les blessures sont souvent créées depuis l’enfance et  via notre généalogie et elles font aussi partie de l’inconscient collectif.
Or, plus on résiste à ce qui est, plus le problème persiste et se renforce. C’est bien connu «ce à quoi on résiste persiste ».
Et cette résistance est très fatigante et entame nos capacités de créer d’autres scenarii…

L’identification et la structuration de ces cinq blessures a été possible grâce au travail de 3 célèbres psychiatres américains du nom de John Pierrakos, Wilhelm Reich et Alexander Lowen.  Madame Lise Bourbeau a su brillamment populariser ce travail sur les cinq blessures grâce à ses best-sellers notamment : « les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même ». Les blessures sont : l’abandon, le rejet, la trahison, l’injustice, l’humiliation.

L’atelier Guérison des 5 blessures

Au cours de cet atelier, nous vous proposons d’aborder les blessures d’une manière originale afin de mieux comprendre les mécanismes sous-tendus, derrière chaque blessure. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître chaque blessure et ses masques pour apprendre, peut-être à fonctionner de manière plus appropriée et surtout, pour modifier vos jugements sur vous-même et sur les autres. Nous voyons à quel point les blessures sont utiles pour nous protéger et nous comprenons que chacune d’elle revêt un trésor de possibilité et de ressources qu’il nous appartient de déployer…

Apprendre à mieux s’aimer à travers ses blessures, pour se permettre de s’en libérer, c’est l’objet de cet atelier.

Les structures psychologiques face à ces blessures sont :

  • Blessure        Masque
  • l’abandon     :  la dépendance
  • la trahison    :  le contrôlant
  • le rejet         :  le fuyant
  • l’injustice     :  la rigidité
  • l’humiliation : le masochiste

Noms des 5 blessures et de leurs masques

Avec la version originale de Reich, les noms des structures étaient parfois stigmatisantes…

 Structuration des 5 blessures et des masques

  1. Rejet : Structure de fuyant: Schizo
  2. Abandon : Structure orale: Remplissage, 
  3. Humiliation : Structure de maso: Frustration, victime
  4. trahison : Structure de contrôlant: Manipulation
  5. injustice : Structure de Psychorigide: pouvoir pour contrôler 

Lise Bourbeau a brillamment fait connaitre sa version grand public des 5 blessures (qui empêchent d’être soi) avec son livre qui est devenu un best seller mondial. Le concept est aujourd’hui largement reconnu et accepté mais on ne sait pas toujours quoi faire à partir de cette information… La prise de conscience est essentielle mais pour aller vers de nouveaux comportements et de nouvelles ressources, l’hypnose est un outil incroyablement efficace et puissant… Pour réparer, guérir nos blessures à l’origine, en remontant parfois bien loin…

Chaque participant reçoit un classeur de cours, support pédagogique, ainsi qu’un CD audio de 5 séances d’hypnose sur les 5 blessures.

Voir l’atelier en détail : https://la-magie-des-possibles.fr/evenement/les-5-blessures-emotionnelles

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer