%C3%A9volution de lhumain 300x211 - Libre arbitreAvons-nous un libre arbitre ?

 

Avez vous un libre arbitre ? Pensez vous que votre choix soit libre ? Au cours des ateliers de méditation que j’organise, je parle souvent du choix que nous avons…

Pensez vous que vous pouvez faire ce que vous voulez librement ? Pensez-vous choisir en toute objectivité ?

De quoi dépend votre libre arbitre si ce n’est de vos conditionnements même ?

C’est en se retournant vers soi à l’écoute de son intériorité que l’on peut commencer à comprendre ce qui est encore déterminé pour nous et ce qui est devenu « malléable ». Oui, nous pouvons changer et choisir mais cela ne vient pas aussi facilement pour tout le monde. Parce que nous sommes conditionnés, en profondeur, dans notre éducation et par les programmes (mémoires) de nos cellules, de notre ADN et de l’inconscient collectif qui nous manipule et nous façonne plus ou moins…

Le libre arbitre  marionnette robot 226x300 - Libre arbitre

Le libre arbitre n’est pas « disponible » tant que nous n’avons pas fait un certain « travail » sur nous. Et pour cela, il est nécessaire de prendre un peu de recul… Prendre de la distance par rapport à notre personnage et à toutes nos « histoires »…

Oui, il y a un chemin à parcourir pour se rencontrer et se connaitre. Il faut y mettre une intention et y consacrer un peu de son temps, de son attention…. Oui, cela demande un travail ; une déprogrammation.

Cela me fait d’ailleurs toujours sourire de constater que le terme « hypnose » fasse encore peur. On a peur d’être « manipulé »… Alors que c’est précisément le contraire  qui se passe : l’hypnose, c’est de la déprogrammation. Nous déprogrammons tous les mauvais programmes qui nous ont fait croire que nous étions « insuffisant », incompétent et tellement limité… Nous déprogrammons les peurs inutiles, les sentiments de manque qui nous ont tant fait souffrir et continuent leur programmes de laminage… parfois tout en demi teintes mais tellement ancrés profondément en nous que nous n’en sommes même pas conscient !

Libre arbitre 1 300x196 - Libre arbitre

Pour aller vers sa liberté, il faut commencer par voir où sont nos attachements, nos prisons mentales, nos attentes et même nos exigences envers nous, envers les autres, envers la vie. (Voir nos ateliers de “déconditionnements” pour aller vers son véritable libre arbitre).

C’est pourquoi, lorsque je dis que nous avons le choix, je parle de tout petits choix comme le fait de choisir entre 2 réactions à une situation donnée : choisir la paix ou entretenir la colère et la guerre. C’est un choix orienté ; et à ce stade, c’est déjà un très grand choix ! C’est par ce choix mis en conscience que nous pouvons aller vers notre grande humanité.

Tout, dans l’univers, bénéficie du libre arbitre

Saviez vous que la plus petite de nos cellules a une certaine dose de libre arbitre ? Bien-sur, ce libre arbitre est faible et n’autorise pas de cellules libre arbitre 300x195 - Libre arbitre

grand changement à ce niveau, mais ce libre arbitre existe et il est reconnu et démontré par la science depuis peu. Cela ouvre de nouvelles compréhensions sur notre rôle et nos possibilités en tant que co-créateur de notre vie.

Nous avons le choix … C’est à ça que nous sert le libre arbitre ! Choisir de laisser aller et de continuer à avancer les yeux fermés, poussé par une société de consommation qui cherche toujours plus de profits et qui est prête à toutes les manipulations pour cela… Ou choisir d’aller vers notre belle humanité qui ne demande que de l’intelligence consciente.

Cette humanité consciente commence par le choix de la paix ; « je choisis la paix ! » : Je choisis de vivre dans une présence consciente…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer